Vous avez décidé d’arrêter de fumer et, comme un nombre croissant de nos concitoyens, vous souhaitez tenter l’expérience de la cigarette électronique ? Bravo, vous faites le bon choix pour votre santé ! Certes, abandonner la cigarette traditionnelle est un défi de taille, mais cela en vaut la peine. Cependant, l’e-cigarette n’est pas un objet magique. Afin que vous puissiez atteindre votre objectif, elle se devra d’être utilisée correctement. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir pleinement dans la poursuite de vos objectifs.
Bien choisir votre matériel de vapotage
Parvenir à arrêter de fumer en s’appuyant sur la cigarette electronique suppose de commencer par bien sélectionner son matériel de vape. Optez pour un modèle d’e-cigarette fiable, doté d’une batterie de bonne capacité capable de tenir toute la journée sans devoir être rechargée. C’est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises et les frustrations qui pourraient vous faire replonger.
Pour ce faire, il faut choisir une vapoteuse sur un site de qualité ou dans une boutique dont la réputation n’est plus à faire. Prévoyez aussi plusieurs arômes d’e-liquide, pour trouver la ou les saveurs qui vous donneront satisfaction : dans la mesure du possible, évitez les goûts trop proches du tabac afin d’éviter l’effet de rappel.
Arrêter de fumer avec la cigarette électronique nécessite de se fixer des objectifs réalistes et progressifs
Ensuite, et même si la cigarette électronique demeure le meilleur moyen pour arrêter de fumer, elle réclame de votre part l’établissement d’un plan d’action réaliste. Ne vous mettez pas trop de pression en essayant d’arrêter la cigarette du jour au lendemain, et procédez progressivement pour que votre corps s’adapte en douceur au sevrage du tabac. Par exemple, vous pourriez commencer par remplacer une cigarette sur deux par l’e-cigarette pendant la première semaine.
Dans le même ordre d’idée, apprenez à doser le taux de nicotine de vos liquides. Selon vos habitudes en termes de consommation de tabac, vous commencerez par vapoter des produits contenant 12 mg ou 18 mg de nicotine par ml. Rappelez-vous que le mieux est l’ennemi du bien : c’est uniquement quand vous aurez arrêté de fumer pour de bon que vous vous emploierez à abaisser progressivement ce taux.
La clé du succès : apprenez à anticiper les situations à risque !
Enfin, apprenez à anticiper les moments où la tentation de recommencer à fumer sera la plus forte. Le réflexe cigarette est souvent bien ancré chez les consommateurs réguliers, et il faut du temps pour s’en défaire. Aussi, ayez toujours votre cigarette électronique à portée de main dans les situations traditionnellement compliquées que sont les pauses-café ou l’apéritif.
Et prévoyez-en éventuellement une seconde de même marque et de même modèle, afin de ne pas être pris au dépourvu si votre matériel cesse de fonctionner ou si vos batteries de rechange vous lâchent lors d’une longue soirée. Afin de ne pas vous ruiner, comparez les produits en ligne pour économiser votre argent.
Terminons cette courte liste par un petit conseil bonus : tenez les fumeurs de votre entourage au courant de votre démarche ! De cette manière, ils éviteront de trop vous exposer à la tentation dans les premiers temps. Accrochez-vous, et votre entreprise sera couronnée de succès !