Il est parfois difficile de distinguer des graines mâles et femelles, notamment pour les novices. Cette étape est pourtant indispensable pour les cultivateurs, en particulier ceux qui cherchent à optimiser le rendement de leurs végétaux. La plupart des méthodes sont basées sur l’observation, il faudra alors se familiariser avec cette pratique en se focalisant sur de nombreuses variétés.
Comment savoir si une graine est femelle ?
La sexualité des plantes peut être assez complexe à comprendre. Les plantes dioïques, comme le cannabis, génèrent des plants mâles et femelles. Les plants femelles sont prisés pour leur capacité à produire des fleurs riches en cannabinoïdes alors que les mâles sont souvent éliminés pour empêcher la pollinisation. Vous pouvez d’ailleurs acheter des graines féminisées de HulkBerry. Cela vous évite de les observer puisque le professionnel a déjà fait tout le travail.
Il faut se tourner vers des experts comme Herbies pour être certain de profiter de la meilleure qualité. Il existe toutefois plusieurs méthodes pour tenter de déterminer le sexe d’une graine avant la germination.
Il y a l’inspection visuelle
Certains professionnels sont convaincus que l’apparence des graines indique leur sexe. Selon cette méthode, les femelles sont plus rondes et dodues. Par contre, les mâles sont plus petits et assez longs. Soyez vigilant, cette technique est sujette à précaution et manque de validation scientifique.
La méthode du flottage est intéressante
Une autre technique consiste à placer les graines dans l’eau. Celles qui coulent rapidement sont des femelles. Bien sûr, celles qui flottent sont des mâles. Encore une fois, cette méthode n’est pas scientifiquement prouvée et devrait être utilisée avec la plus grande prudence.
Comment reconnaître une plante hermaphrodite ?
Elle a la particularité de posséder à la fois des caractéristiques mâles et femelles. Ces plantes se développent dans la plupart des cas à cause des stress environnementaux ou des problèmes génétiques. Depuis quelques années, la planète est malmenée par le réchauffement climatique, ce qui entraîne des modifications au sein de la faune et de la flore. Pour reconnaître une plante hermaphrodite, vous avez quelques signes susceptibles de vous aider.
- Elles présentent souvent des sacs de pollen (mâles) et des pistils (femelles) sur la même tige.
- Les fleurs mâles apparaissent généralement en grappes et sont plus petites. Les fleurs femelles sont solitaires et plus grandes avec des pistils visibles.
Si vous n’avez jamais observé des sacs de pollen, sachez que ce sont de petites boules qui se forment autour d’un nœud. Il s’agit du point de jonction entre la branche et la tige principale. En ce qui concerne les pistils, ce sont souvent des poils que vous pouvez identifier à l’œil nu. Utilisez toutefois une loupe pour regarder plus aisément ces différentes plantes.
L’art de gérer la culture pour bien contrôler la pollinisation
La reconnaissance du sexe d’une graine n’est pas forcément très simple notamment avant la germination. Les cultivateurs ont tendance à planter un nombre suffisant et ils attendent le développement. Ils observent ainsi les premiers signes. En ce qui concerne le cannabis, il est possible de différencier un plant mâle et femelle lorsque les bourgeons apparaissent quelques semaines après la plantation.
Pour éviter la pollinisation des plantes femelles, il est judicieux d’isoler les mâles dès qu’elles sont détectées. Cela est préférable pour obtenir des fleurs sans graines. Toutefois, les cultivateurs emploient parfois des techniques controversées à savoir le clonage. Ce dernier garantit que la progéniture sera génétiquement identique à la plante mère. Vous éliminez ainsi l’incertitude du sexe. Comme nous avons pu le spécifier, l’utilisation de graines féminisées, qui sont génétiquement modifiées pour produire presque exclusivement des plantes femelles, est une autre option à ne pas négliger.
Les meilleures pratiques des cultivateurs
Gardez des registres détaillés de chaque plante et de ses caractéristiques de croissance. Cela devrait vous aider à développer vos connaissances. Vous n’aurez donc aucune difficulté pour distinguer les variations. Si vous débutez, n’hésitez pas à consulter des cultivateurs expérimentés ou des ressources sur Internet afin d’obtenir des conseils par rapport à la reconnaissance des signes précoces de sexe dans vos plantes.
Pour les cultivateurs de cannabis, identifier et éliminer les plants mâles est indispensable pour éviter la pollinisation des plants femelles. Cela peut diminuer la qualité et la quantité des fleurs produites. Les plantes femelles non pollinisées produisent des fleurs plus denses et riches en résine, ce qui est idéal pour la production de cannabinoïdes.
Les professionnels ont parfois recours à des techniques agricoles beaucoup plus perfectionnées. Elles consistent à déterminer le sexe de la plante en effectuant des tests ADN. Ils sont réalisés sur les plants les plus jeunes avant même la préfloraison. Vous aurez ainsi une gestion beaucoup plus efficace de votre culture.
Si vous ne voulez pas passer par l’ensemble de ces étapes, la meilleure solution reste d’acheter directement les graines qui vous conviennent. Vous gagnez du temps et vous n’aurez pas de plantes qui ne répondent pas à vos exigences.