Il est de plus en plus fréquent d’employer les plantes pour soulager des crises d’arthrite. Ces remèdes naturels sont très appréciés puisque les effets secondaires sont moindres. De plus, ce domaine est en constante évolution, vous trouverez donc de multiples références dans le commerce. Que ce soit sur Internet ou en pharmacie, vous les utiliserez à bon escient.
Qu’est-ce que l’arthrite ?
Ce n’est pas une maladie unique puisque ce terme regroupe de nombreuses affections qui touchent les articulations ainsi que les tissus. Les formes les plus courantes sont l’arthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune et l’arthrose qui est une dégénérescence du cartilage des articulations. Les symptômes les plus connus concernent la douleur, l’enflure, la raideur ainsi qu’une diminution de l’amplitude des mouvements.
Les plantes médicinales sont utilisées depuis des millénaires pour traiter une multitude de problèmes de santé. Le marché ne cesse de se dynamiser, vous trouverez même des fleurs sativa. Des professionnels comme le Lab Shop mettent à votre disposition plusieurs références afin de réduire la douleur. N’oubliez pas de demander l’avis à votre médecin avant de commencer une cure.
Quelles sont les plantes incontournables contre l’arthrite ?
Le curcuma est bien connu dans la cuisine asiatique. Il contient de la curcumine, un composé ayant des propriétés anti-inflammatoires puissantes. Des études ont montré qu’elle aide à abaisser la souffrance et l’inflammation dans les cas d’arthrite rhumatoïde et d’arthrose. Le gingembre est une autre épice très appréciée et elle est réputée pour ses effets bénéfiques par rapport à divers symptômes.
Il agit en inhibant la production de substances pro-inflammatoires dans le corps, ce qui diminue à la fois la douleur et l’enflure. L’harpagophytum appelé la griffe du diable est originaire d’Afrique du Sud. Elle est traditionnellement utilisée pour traiter les douleurs articulaires. Des recherches suggèrent qu’elle est particulièrement efficace pour apaiser les personnes atteintes d’arthrose.
Il est possible d’opter pour l’ortie qui est idéale contre l’arthrite. Elle est à appliquer localement ou à consommer sous la forme d’un thé. Comme elle est riche en minéraux et en anti-inflammatoire, elle vous apporte le soulagement indispensable lors d’une crise.
Les experts recommandent aussi l’huile de poisson appréciée pour sa teneur élevée en oméga-3. Ces propriétés lui permettent de réduire l’inflammation entraînée par l’arthrite.
Attention lors de l’usage des plantes médicinales
Certes, ce sont des remèdes naturels, mais la vigilance est de mise. Avant de vous lancer dans un traitement à base de plantes, il est préférable de consulter un professionnel de la santé. Certaines sont susceptibles d’interagir avec des médicaments. Elles peuvent aussi être inappropriées en cas de grossesse.
Elles sont décrites comme prometteuses notamment dans le traitement de l’arthrite, mais l’efficacité peut être limitée à cause de nombreux facteurs. Ces remèdes naturels sont parfois complémentaires et ils apportent un soulagement, mais vous ne pourrez pas forcément vous soigner lors d’une forte crise. Ne négligez pas non plus la qualité des produits, il est impératif de choisir des références haut de gamme avec un label bio.
Cette certification par des organismes reconnus est un gage de confiance puisqu’elle respecte toutes les normes européennes.