Dans un monde du travail de plus en plus « corporate », la soirée d’entreprise prend une importance grandissante dans l’élaboration et la pérennisation d’une équipe efficace. Les pots de départ, les événements liés à la vie de la société ou la réalisation d’objectifs sont autant de prétextes bons à favoriser la cohésion et l’émulation de l’ensemble des collaborateurs. Pourtant, si les intérêts de la direction sont évidents, ceux des employés ne le sont pas moins.
S’inscrire dans la culture de son entreprise est une action fondamentale pour exister au yeux de ses supérieurs. Le stéréotype masculin est encore très ancré dans la vision de ce que le comportement d’un homme doit être sur son lieu de travail. La soirée d’entreprise est une excellente occasion pour chacun d’entre eux de profiter de ce moment à part qui ouvre la porte à la démonstration d’aspects plus intimes mais non moins intéressants pour leur évolution de carrière. Explications.
Quels sont les objectifs d’une soirée d’entreprise ?
Lorsque la direction organise une “soirée entreprise“, elle cherche généralement à créer un sentiment de cohésion parmi ses troupes. L’ambiance détendue permet aux collaborateurs de se découvrir sous un nouveau jour et d’échanger plus librement sur différents sujets. Les soirées d’entreprises sont déchargées du poids contraignant des obligations professionnelles et permettent aux collaborateurs de s’offrir de joyeux souvenirs qui ne manqueront pas d’égayer les prochains jours de bureau.
La convivialité est le maître-mot de ces soirées qui peuvent se décliner sous de multiples aspects. Un match de foot, une exposition artistique ou même un dîner œnologique sont des occasions uniques de favoriser la communication inter-services de manière horizontale et verticale. Mais si la direction profite en premier lieu de ces atouts, les collaborateurs avisés sauront y dénicher de belles occasions d’en tirer quelques bénéfices professionnels.
Pourquoi est-ce si important de s’y montrer ?
Si les liens sont essentiels à la bonne marche de l’entreprise, ils le sont également au bien-être du salarié. Hommes et femmes ont tout intérêt à profiter de ces soirées exceptionnelles pour se rapprocher d’un collègue avec qui le courant ne passe plus depuis quelques mois au bien pour commencer à tisser des liens avec un supérieur. Les hommes en particulier pourront ainsi abandonner leur froideur professionnelle de bon aloi dans les coutumes d’entreprise et manifester toutes leurs capacités émotionnelles parfois oubliées d’eux-mêmes.
Les hommes de l’entreprise qui occupent des postes importants et chronophages peuvent également en profiter pour accorder un peu plus de temps à leurs inférieurs hiérarchiques. Ils feront ainsi preuve d’un humanisme que certains pourraient mettre en doute au vu de leurs passages éclairs dans les différents services. Enfin, rappelez-vous que la prestance et le charisme restent des valeurs centrales de la culture d’entreprise. En soirée, vous aurez maintes fois l’occasion de monter aux autres toute l’étendue de votre personnalité !
Comment tirer profit d’une soirée d’entreprise ?
Dans toute entreprise, les comportements novateurs et proactifs sont toujours appréciés. La soirée d’entreprise présente l’avantage de regrouper en un espace commun nombre de vos collaborateurs. Pour en tirer parti, soyez enthousiaste et bavard. Le secret réside dans la conversation et peu importe les sujets abordés ! Ne vous limitez pas aux traditionnels babillages sur le dossier-Clampin-qui-n’avance-pas, discutez de tout et de rien, vos interlocuteurs vous en seront gré !
L’idéal étant bien sûr de faire parler plutôt que de parler. Une personne rencontrée au hasard mais qui apprécie vos qualités d’écoute pourra devenir un allié lors d’un éventuel futur conflit. Sachez également choisir vos cibles. Un supérieur qui aura son mot à dire sur votre prochaine promotion devra sûrement être priorisé. Rappelez-vous que la soirée d’entreprise est une occasion de s’amuser mais aussi de réseauter !