Les passions sont vitales pour la vie de chacun et parfois, les hommes aiment les partager avec d’autres complices. Après une rencontre sportive, autour d’un bon repas ou d’une table de jeu, quelles sont ces passions dans l’air du temps que beaucoup d’hommes modernes semblent chérir ?
L’horlogerie
La révolution du quartz dans les années 1970 avait mis à mal toute une filière. En se tournant vers l’excellence et le luxe, les marques spécialisées dans les montres automatiques ont depuis réussi leur pari pour le peu étonnant à l’époque. De nos jours, le marché du luxe est bien entendu alimenté par les plus grands portefeuilles, mais il est également fasciné par les simples passionnés qui n’hésitent plus à échanger ou négocier de belles pièces horlogères sur des sites d’occasions spécialisés.
Il ne faut néanmoins pas croire que seules les montres de grand luxe ont la cote auprès des passionnés. Quartz, mécanique, automatique ; bracelet en acier ou en cuir ? Toutes les formes y passent et au gré de tendances et de prestige, y compris sur des marques avec des pièces à quelques centaines d’euros, l’horlogerie est devenue une vraie passion pour bon nombre d’hommes. L’histoire de certaines marques est parfois fascinante et ce côté notoire a forcément son importance au moment de s’y intéresser.
Le poker en ligne
Les hommes aiment les tendances et niveau divertissement, le poker est en tête de celles-ci. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit du poker en ligne qui, rien qu’avec sa transformation numérique, a bouleversé le monde du divertissement dans son ensemble. À ce sujet, la palme revient à PokerStars et l’ensemble de ses actions. De l’organisation d’événements comme le Power Path à la démocratisation complète de la discipline pour attirer les experts comme les débutants, l’entreprise américaine a eu un grand rôle à jouer dans le renouveau du poker.
Ce n’est donc pas surprenant de voir les hommes modernes se presser à vitesse grand V en ligne pour profiter de tous les bienfaits et de l’attrait général de la discipline. Avec du jeu gratuit, sur plusieurs variantes ou en immersion complète grâce aux parties en réalité virtuelle et entre amis, le choix est large et démontre pourquoi l’activité numérique est sans cesse ramenée à son rôle de précurseur.
L’œnologie
Il faut toujours faire preuve de modération, mais l’étude et la dégustation du vin ont depuis longtemps dépassé le stade de la simple tendance. Savoir différencier les cépages et comprendre les disparités entre appellations ou régions viticoles apporte une autre dimension à tout test de saveur dans le verre. Les connaissances affluent à mesure que le plaisir grandit et tout en rappelant l’importance de la pondération dans une telle passion, l’œnologie est allègrement considérée comme un grand art.
Fierté française oblige, nous avons mentionné l’œnologie comme l’une des passions des épicuriens modernes. Cependant, ils sont tout aussi nombreux à se vouer une passion pour les spiritueux et d’autres breuvages nécessitant un travail de longue haleine pour obtenir un résultat probant. La recherche de la connaissance de toutes les subtilités et de l’histoire de la production est tout aussi plaisante que la dégustation en elle-même et c’est ce qui définit au bas mot les vrais passionnés du genre.
Les sports à la mode
La curiosité est un joli défaut lorsqu’elle s’établit à des fins divertissantes ou sportives. C’est avec cet état d’esprit qu’il est souvent possible de surfer sur la tendance et de s’essayer soi-même à de nouvelles activités popularisées pour une raison ou d’autres. Actuellement, les sports de raquette sont très populaires et au-delà du traditionnel tennis, on retrouve évidemment le padel mais plus étonnamment, le pickleball. Arrivée tout droit des États-Unis, la discipline est atypique, mais elle permet de mettre un premier pied dans les sports de raquette ou de retrouver ce plaisir après des blessures musculaires. Les hommes aiment les sports à la mode et il ne faut que très peu de temps pour que la passion devienne virale.