Shenzhen est une ville chinoise dynamique, elle redouble donc d’efforts pour booster son image à l’échelle mondiale. Une conférence a été proposée à l’hôtel Shangri-La de Paris. Des figures importantes de la France et de la Chine étaient au rendez-vous afin de promouvoir à la fois la culture et le tourisme. Il s’agit clairement d’une destination incontournable.
Un rendez-vous pertinent pour mettre en avant la culture chinoise
Le 10 juin, dans le cadre prestigieux de l’hôtel Shangri-La à Paris, la conférence « Écoutez Shenzhen – Lang Lang et sa ville » a brillamment mis en lumière l’effervescence culturelle de Shenzhen. Organisé par le Bureau des Affaires étrangères et le Bureau de la Culture, de la Radio, de la Télévision, du Tourisme et des Sports de la municipalité, cet événement a réuni plus de cent acteurs des secteurs culturels et touristiques.
Les discours de personnalités comme Mr JIN Xudong, ministre conseiller de l’ambassade de Chine en France, et Mme Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Chine, ont souligné l’importance de ce pont culturel franco-chinois. L’inspectrice générale des affaires culturelles, Mme Catherine Ruggeri, était aussi au rendez-vous. Mr Li Qiangqiang, le directeur adjoint du Bureau de la Culture, de la Radio, de la Télévision, du Tourisme et des Sports de la municipalité de Shenzhen a notamment dévoilé les points forts de cette destination.
Shenzhen a une personnalité unique, un écosystème culturel diversifié et d’incroyables paysages avec des montagnes et la mer. Les touristes sont toujours comblés par la région de la Grande Baie et la culture colorée de cette ville.
Des stratégies pour un rayonnement global
Depuis son lancement en 2012, le projet « Écoutez Shenzhen » a bien sûr capturé l’imagination des citoyens à l’échelle mondiale, mais a aussi solidifié la réputation de cette métropole comme une destination à la fois jeune et innovante. Des villes à savoir New York, Londres, et Milan ont été témoins de la dynamique de Shenzhen lors d’événements internationaux significatifs comme les Jeux olympiques et l’Exposition Universelle ainsi que le 70e anniversaire de la fondation des Nations Unies. L’objectif premier était de soutenir à chaque fois l’image et d’utiliser le pouvoir émotionnel ainsi que l’influence internationale de Lang Lang pour concrétiser des campagnes.
Il y a eu également le 29 mars 2023 une conférence de promotion des investissements pour la 19e ICIF ainsi que la semaine du design de Shenzhen qui ont eu lieu au Centre Culturel de Chine à Paris. L’année 2024 marque le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France, cela offre ainsi une plateforme idéale pour renforcer les échanges culturels et touristiques.
Une reconnaissance internationale à ne pas négliger
La démarche de Shenzhen pour promouvoir son image à l’international est exemplaire. En tirant parti de ses atouts culturels et en s’engageant dans des échanges significatifs avec le monde, elle ne se contente pas de présenter ses attraits. En effet, elle tisse des liens durables qui favorisent une meilleure compréhension et une coopération internationale renforcée.
Alors que la ville continue de s’illustrer sur la scène mondiale, son futur semble prometteur, mais également riche en opportunités culturelles et touristiques pour elle et ses partenaires internationaux.