Au 21e siècle, les sites de rencontres sont venus chambouler les manières que nous avions de rencontrer de nouvelles personnes et de développer des relations affectives. Nombreux sont celles et ceux qui ont pu s’en saisir pour faire de vraies belles rencontres. Et ainsi changer de vie. Pourtant, ces plateformes possèdent aussi leur face sombre. Elles cachent parfois des usurpateurs et des escrocs, qui se créent de fausses identités dans le simple but de nuire à leurs victimes. Aussi, comment détecter les faux profils sur les sites de rencontres afin de contrer ces indésirables ?
Vérifier la cohérence des photos pour détecter les faux profils sur un site de rencontre
En cas de doute sur la validité d’un compte, commencez par adopter les bons réflexes. Et utilisez le matériau dont vous disposez pour trouver votre preuve. Ce matériau, ce sont les photos que vous avez à votre disposition. Elles vous seront très utiles pour détecter les faux profils sur votre site de rencontres préféré. En effet, différents détails sont susceptibles de vous mettre la puce à l’oreille.
Tout d’abord, ces images peuvent vous sembler trop « professionnelles ». Leur arrière-plan pourrait ne jamais vraiment changer. Ou bien ces photos sont potentiellement trop floues pour être honnêtes. Dans l’ensemble de ces cas de figure, suivez l’excellent conseil de duodecoeurs.com, un blog spécialement dédié aux sites de rencontres : téléchargez ces photos et utilisez Google Images pour effectuer une recherche inversée. Vous saurez rapidement si ces clichés sont authentiques ou s’ils ont été récupérés sur le web.
Méfiez-vous des profils trop parfaits et testez la réactivité de votre interlocuteur
Ce n’est un secret pour personne, les arnaques à la romance se multiplient sur les sites de rencontres. Aussi, couplez la technique de la photo avec d’autres méthodes, afin d’être sûr de parvenir à détecter les faux profils. Deuxième conseil à mettre en pratique : méfiez-vous des profils trop lisses. En effet, ce sont souvent des bots ou des individus non francophones qui se cachent derrière ces personnalités fictives.
Résultat, les uns comme les autres ont du mal à sortir de leur zone de confort. Très à l’aise avec des phrases du type « je m’appelle… », « j’aime sortir… » ou « j’apprécie passer du temps en famille, et toi ? », ils se liquéfient littéralement dès lors qu’on les pousse dans leurs retranchements rhétoriques. Le manque d’authenticité dans les dialogues et le refus de répondre à des questions complexes sont donc des indices forts qui ne doivent jamais être négligés.
Les preuves ultimes que l’on fait face à un faux profil !
Enfin, faites-vous confiance. Dites-vous bien que quand vous avez l’impression que quelque chose cloche, c’est que c’est probablement le cas ! Et à plus forte raison, n’omettez pas de prendre en compte de vraies preuves quand elles se présentent ! Ainsi, stoppez immédiatement toute conversation, même la plus chouette, dès lors que des questions d’argent entre en ligne de compte. Et allez plutôt télécharger un ebook romantique pour oublier votre peine.
De la même manière, évitez de créer une relation numérique avec un compte situé à des milliers de kilomètres de votre propre localisation. Certes, cela peut parfois déboucher sur une rencontre enrichissante, mais ce genre de procédé augmente aussi le risque de faire face à une arnaque. Enfin, n’ouvrez en aucun cas les liens que l’on vous adresse via les interfaces des sites de rencontre. De tels envois permettent souvent à eux seuls de détecter les faux profils, tellement ils constituent des tentatives de phishing dans 99% des cas.