Le tir sportif fait partie des disciplines sportives récompensées par des médailles. Vous avez envie de rejoindre ces compétiteurs ou simplement le désir d’apprendre à tirer ? Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder. 

Comment commencer le tir sportif ? 

Vous n’avez jamais tenu une arme dans vos mains ? Vous demandez avec laquelle vous pouvez commencer le tir sportif et si le club va vous la prêter ? Et quelle discipline est la plus adaptée pour un débutant ? En réalité, vous pouvez choisir l’arme et la discipline de votre choix.

Ainsi, pour l’arme, vous pouvez débuter aussi bien avec un pistolet, un fusil à pompe, une carabine ou même une arbalète. En ce qui concerne la discipline, les clubs de tir recommandent de commencer par le tir à 10 mètres. La raison est qu’il permet de s’initier aux fondamentaux du tir sportif. Lorsque vous aurez acquis un peu d’expérience, vous pourrez en tester d’autres, comme les suivantes :

  • le tir sportif de vitesse ;
  • le tir au plateau ;
  • le tir aux armes réglementaires ; 
  • la cible mobile.

La cible mobile peut vous rappeler les sensations vécues lors d’une partie de chasse, sauf que cette fois, le sanglier sera une cible découpée à la forme de l’animal. 

Et qu’en est-il de l’arme ? Les clubs de tir vous permettent de louer une arme et des munitions, pour que vous puissiez vous entrainer sans devoir investir. Maintenant, si vous en faites une activité sportive régulière ou si vous décidez d’aller également chasser, vous avez la possibilité d’acheter votre propre arme. Rassurez-vous, le choix est vaste. Par exemple, vous trouverez sur le site de cette armurerie en ligne, un grand choix de fusils à pompe, mais aussi des arbalètes ou des armes de poing. 

Attention, vous devez obligatoirement détenir une licence valide de la Fédération Française de Tir (FFT) et acheter une arme de catégorie B. Il existe aussi un âge minimal. Il est fixé à 21 ans. Par ailleurs, le nombre d’armes est limité à 12 par personne. 

Comment amener son arme dans un club sportif ? 

Si vous avez la possibilité d’acheter une arme de catégorie B si vous remplissez les conditions légales, cela ne signifie pas que vous êtes autorisé à porter votre arme sur vous dans la rue. Et pour le transport, vous devez respecter des règles de sécurité.

Ainsi, lors du transport de votre arme, vous devez utiliser une mallette ou une housse spécifique, et vous assurer qu’elle ne puisse pas être utilisée immédiatement. Pour cela, vous avez deux options. La première est de démonter un élément. L’autre solution est d’ajouter un élément qui empêche son utilisation. Vous devez aussi ranger vos munitions à part de l’arme. Les deux ne doivent pas être réunies. 

A lire aussi :   Les raisons de participer à une colonie de vacances été

Lorsque vous sortez votre arme dans un club sportif, vous devez toujours la considérer comme étant chargée, même si vous n’avez pas mis de munitions. Cela signifie que vous devez toujours incliner le canon de l’arme vers le sol. Ainsi, le risque de blessure sera moins important, si un coup devait partir par inadvertance.