Surnommée la “ville ardente”, Liège fait partie du top 3 des plus grandes villes de Belgique. Située dans la vallée de la Meuse, la capitale économique de Wallonie est une ville francophone qui attire principalement les travailleurs. En effet, des touristes ne se bousculent pas pour la visiter comme c’est le cas d’autres agglomérations européennes telles que Bruxelles ou Paris. Ce détail a une incidence sur le marché locatif local, qui est très intéressant du point de vue des logements à louer.
Où loger à Liège ?
Sur le plan géographique, Liège est une petite ville coupée en deux par un fleuve. La ville est organisée en arrondissements qui comportent chacun des quartiers disposés à accueillir les habitants. Voici les principaux arrondissements les plus attrayants où loger à Liège.
Louer dans le centre-ville de Liège
Vivre dans le centre-ville, c’est se rapprocher des différents points historiques de Liège. En effet, on retrouve plusieurs édifices religieux (Chapelle Saint-Roch, Collégiale Saint-Barthélémy), des constructions historiques telles que les 373 marches de ma Montagne de Bueren, ou encore les Coteaux de la Citadelle. Dans ce lieu, la plupart des bâtiments ont été construits au XVe siècle , ce qui leur donne un certain charme. Toutefois, on trouve également des bâtiments contemporains près des bars, restaurants et autres lieux attractifs. Par ailleurs, on trouve plusieurs étudiants dans cette zone car un campus de l’université de Liège y est construit.
Louer un appartement à Cointe
La banlieue de Cointe est située près de la rive gauche de la Meuse, vers le sud de la ville. C’est un lieu qui rassemble un grand nombre d’habitants qui y vivent dans la convivialité. Il s’agit d’un endroit favorable pour les familles car on y trouve un parc public très populaire, des liaisons de transport en commun, des magasins, des restaurants, des boutiques, ainsi que d’autres services à proximité. L’arrondissement abrite plusieurs étudiants et travailleurs pour sa proximité avec le centre de la ville.
Louer un appartement à Laveu
En partant de Laveu, il est possible de rejoindre le centre-ville en moins de trente minutes. Sa position géographique est donc un avantage pour ceux dont l’activité principale se trouve dans le centre. Cette banlieue attire principalement les familles avec enfants du fait des établissements d’enseignement et des écoles qui s’y trouvent. L’une des particularités de Laveu est son caractère résidentiel. On y trouve donc des appartements à louer et des chambres en grand nombre et à des prix abordables.
Comment trouver une maison à Liège ?
On peut trouver un appartement à Liège par divers moyens, des réseaux sociaux, aux journaux locaux, en passant par les agences immobilières. Mais, le moyen le plus efficace quand on cherche une habitation à Liège, consiste à passer par une plateforme immobilière comme Rentola, qui est économique et pragmatique. En effet, ce moteur de recherche dispose d’une importante base de données qui regroupe toutes les offres de location présentes dans la ville de Liège et aux alentours. Par exemple, si vous souhaitez une maison à louer à Liège à l’instant , il faudra choisir parmi plus de 400 annonces disponibles sur la plateforme. Le choix est facilité grâce à la fonction qui vous permet de faire glisser les images des logements une à une sans avoir à entrer dans les annonces. Lorsqu’un bien immobilier a attiré votre attention, il faut prendre contact avec le propriétaire pour lui soutirer des précisions sur le logement.
Ce qui est aussi intéressant avec cette plateforme, c’est que les annonces sont vérifiées avant d’être publiées. Cela évite de tomber dans les annonces mensongères qui conduisent un bon nombre de personnes dans des escroqueries. Si l’intérêt se confirme, il faut passer à la visite sur place qui débouche généralement sur le contrat de bail. Notez aussi que les plateformes immobilières comme Rentola acceptent uniquement les annonces des propriétaires privés. Il n’y a donc pas de logements sociaux, dont l’attribution dépend des situations familiales et des ressources personnelles.
Quels sont les prix des loyers à Liège ?
Le prix moyen de la location à Liège dépend d’abord du type d’appartement (f2,t2, etc.) , de la localisation et des caractéristiques de chaque habitation. En général, les prix sont plus abordables dans cette ville que dans plusieurs autres villes de Belgique. Par exemple, un appartement d’une chambre coûte en moyenne 625 €, tandis qu’il faut environ 1000 € pour une maison de trois chambres. Il faut noter que le coût de la location varie selon qu’on se rapproche du centre-ville ou non.
Quelle option choisir entre appartement meublé et appartement non meublé unfurnished shell ?
Il est courant en Belgique de trouver des appartements non meublés unfurnished shell ou avec des murs nus. Si aucun meuble n’est fourni dans ce type de logement, comme c’est le cas des appartements non meublés, on ne trouve pas non plus d’équipements électroménagers, ni de moquette, encore moins de rideaux. L’appartement est fourni complètement vide et c’est au locataire de l’équiper. L’avantage est qu’au moment de la sortie, on s’en va avec toutes les affaires. Toutefois, cette option n’est pas adaptée pour ceux qui n’ont pas un budget conséquent, qui devront prendre un logement meublé.
Trouver des options de location à Liège
En somme, la recherche de logement à Liège se résume en quelques étapes. Il faut d’abord savoir dans quel arrondissement vivre avant de se lancer à la recherche. Ensuite, utiliser les différents moyens à disposition pour trouver un logement convenable au bon prix. Enfin, Liège apparaît comme une ville où la vie est abordable pour tous.