Les bombardements massifs et les assauts sanglants sont les principales techniques de l’armée russe, en guerre contre l’Ukraine depuis 2014. Depuis 2022, le conflit a pris de l’ampleur et il est donc devenu nécessaire d’utiliser de nouvelles approches et techniques contre les occupants.
L’une de ces astuces tactiques a consisté à placer des modèles d’équipement militaire sur la ligne de front. Il s’agit de modèles en métal et en contreplaqué qui reproduisent exactement l’apparence des armes réelles. Après avoir détecté une cible mal camouflée, les occupants utilisent des drones, des obus ou des missiles coûteux et de haute précision pour la détruire. Ces maquettes réduisent le potentiel de l’armée ennemie, en diminuant sa capacité à attaquer les civils, le personnel militaire, ainsi que les équipements militaires réels.
Production de “leurres” modernes
La production de ces simulacres a été prise en charge par les entreprises du groupe de production Metinvest. Elles font partie des actifs commerciaux détenus par Rinat Akhmetov. L’homme d’affaires a lancé une initiative caritative intitulée Steel Front. Dans le cadre de ce projet, les spécialistes de Metinvest produisent des moulages d’équipements militaires, des abris modulaires pour les soldats et même des gilets pare-balles.
Comme le souligne Rinat Akhmetov, les ingénieurs développent des “leurres” en tenant compte des moindres détails. Pour ce faire, ils ont recours à des consultations d’experts militaires, ainsi qu’à des spécifications techniques et à des images provenant de sources ouvertes. Cette approche permet aux maquettes d’être aussi réalistes que possible et donc efficaces. Il est extrêmement difficile pour les éclaireurs ennemis de distinguer un moulage d’une véritable unité de combat.
Plus de 250 unités de “leurres” ont déjà été envoyées au front et le fabricant a reçu des commentaires positifs de la part des militaires : l’ennemi gaspille volontiers des obus pour détruire de fausses cibles. L’utilisation de leurres a déjà permis de sauver des centaines de vies et de protéger un grand nombre d’équipements réels de la destruction ou de réparations compliquées. Aujourd’hui, Metinvest continue de coopérer avec l’armée en lui fournissant des moyens supplémentaires pour lutter contre les occupants russes.
Au tout début de la guerre en 2022, Rinat Akhmetov a déclaré à qu’il ferait tout son possible pour arrêter l’invasion russe et expulser les occupants du territoire ukrainien. Au cours des 18 premiers mois, les entreprises de l’homme d’affaires ont fourni plus de 6 milliards d’UAH (175 millions de dollars) d’aide aux civils et aux défenseurs et continuent de financer des initiatives caritatives.
Cette publication a été créée à partir de documents provenant de https://www.edrmagazine.eu/metinvest-begins-production-of-decoy-military-equipment-that-misleads-the-enemy.