processus résilience

La vie est une suite d’expériences qui, petit à petit, construisent nos personnalités, définissent nos buts et génèrent nos limitations. Pour se remettre de ses traumatismes, dépasser ses peurs et enfin devenir soi-même, rien de tel donc que de comprendre ce qu’est le processus de résilience et de l’intégrer à nos habitudes. Voici comment faire.

La résilience, c’est quoi ?

La résilience est une qualité humaine fondamentale qui consiste à faire face à l’adversité et à s’adapter aux défis de la vie. Elle englobe la capacité à rebondir après des épreuves, à surmonter les obstacles et à se rétablir mentalement, émotionnellement, et même physiquement. La résilience ne se limite pas à la résistance passive, mais implique également l’apprentissage et la croissance grâce à l’expérience difficile. C’est un processus continu qui peut être développé et renforcé par la gestion efficace du stress, la recherche de soutien social et le développement de compétences émotionnelles.

En matière de développement personnel, il faut bien comprendre que la résilience n’est pas uniquement une notion abstraite, mais une qualité précieuse à explorer, car elle offre des avantages considérables pour la santé mentale et le bien-être. Pour en savoir plus sur la résilience et surtout pour en appliquer les principes à sa situation personnelle, il peut être intéressant de suivre les masterclass des experts, notamment celle de Boris Cyrulnik sur MentorShow.

remettre traumatismes

Apprendre à se reconstruire

Être résilient n’est pas chose innée. Si nous disposons tous des ressources et des mécanismes intérieurs nous permettant d’accéder à cette compétence, cela ne signifie pas pour autant que nous sommes résilients de manière naturelle. Suivre les recommandations d’experts en la matière nous aidera donc à devenir résilients dans des situations multiples, permettant à chacun de dépasser ses limitations pour enfin devenir ce qu’il est.

Apprendre à penser comme un résilient peut ainsi servir les besoins de ceux qui ont subi un traumatisme violent et qui souhaitent reconstruire leur vie sur des bases solides. La résilience peut d’ailleurs s’apprendre sous la forme d’intégration d’outils et d’exercices pratiques, simples à intégrer au quotidien. Les parents soucieux de l’avenir de leurs enfants pourront également utiliser les principes de la résilience pour optimiser leur éducation, leur donner toutes les chances de comprendre les hommes et le monde dans lequel ils vivent !

 

 

A lire aussi :   À partir de quelle heure commence la fin d'après-midi ?