Le choix du revêtement de sol influence directement l’esthétique de l’intérieur de la maison. C’est également un élément qui joue sur le confort. Parmi les choix les plus prisés, il y a le parquet en bois. Ce type de matériau a différents avantages. Il est écologique, durable, élégant et économique en même temps. Néanmoins, il faut savoir bien le choisir et le poser. Tour d’horizon de ce sujet.
Le choix du parquet
Il y a quatre critères qu’il faut mettre en exergue lors du choix du parquet. Ce sont notamment : les besoins en termes de résistance, les besoins en matière d’étanchéité, le rendu visuel et le budget.
La résistance du parquet
Toutes les essences de bois n’ont pas la même durabilité. Il y a des essences plus résistantes que d’autres. Les essences comme le bois de rose, le bois d’ébène, etc. font partie des plus solides. Les pins quant à eux figurent dans la liste des moins solides. Néanmoins, il faut savoir que le traitement de chaque essence peut aussi avoir des impacts sur leur capacité de résistance.
L’étanchéité du parquet
Pour ce qui est de l’étanchéité, en principe les bois exotiques ont une bonne capacité de résistance à l’humidité puisqu’ils sont habitués à l’eau dans leurs milieux naturels. Les moins étanches sont encore les essences comme le pin. Là encore, les traitements faits avant, pendant et après la pose comptent beaucoup.
Le rendu visuel
Ce type de critère détermine en grande partie l’esthétique souhaitée pour le parquet. Lors d’un déstockage de magasin de parquet, il est possible d’y trouver différents types de parquet avec des coupes variées. Ils permettent de réaliser des parquets avec des motifs de toutes les sortes. Il faut noter que la pose définit aussi le rendu visuel.
Le budget
Tous les types de parquet n’ont pas le même prix. Outre l’essence de bois, la taille et les coupes des lames peuvent aussi changer les donnes. Il est donc tout à fait possible de trouver des modèles à des tarifs qui vont du simple au double ou triple. Il faut ainsi, savoir adapter le choix avec le budget alloué pour le projet.
Ce qu’il faut savoir d’autres
Le choix du parquet dépend souvent de la pièce où faire l’installation ainsi que de la décoration souhaitée pour la pièce en question.
Il faut savoir choisir des essences de bois résistantes à l’eau pour les pièces les plus exposées à l’humidité comme la salle de bain et la cuisine. Pour le salon, le parquet doit s’accorder avec le reste des éléments décoratifs. Pour la chambre à coucher, il doit être chaleureux.
Dans les pièces de la maison qui reçoivent le plus de fréquentation comme le couloir, la salle de séjour, etc., il est indispensable d’opter pour un parquet particulièrement solide. Il doit résister à la rayure, au passage, et bien d’autres encore.
Et pour finir, le choix du parquet peut aussi dépendre de la facilité d’entretien du bois. Certaines essences requièrent plus d’attention que d’autres. Il y a aussi celles qui nécessitent beaucoup plus de traitements que les autres.